Dans la tête d'un DRH : recruter ou la permaculture appliquée à la gestion des ressources humaines


Il y a eu des années ou je faisais jusqu'à 7 entretiens de recrutement par jour ; il y a eu des années où je faisais 7 entretiens de recrutement par an. J'ai recruté des ouvriers et des cadres dirigeants, j'ai recruté des chauffeurs-livreurs et des commerciaux, une infinité de métiers et une infinité d'expériences.

 

 

Depuis quelques semaines, je fais un entretien par jour. Et je mesure combien ma pratique a évolué depuis presque 20 ans.
Je hausse toujours un sourcil quand certains collègues recruteurs me disent "au bout d'une minute, je sais si la candidature va être la bonne".
Pour réussir un recrutement, il me semble qu'au-delà de la discussion sur les compétences, qui implique d'ailleurs une compréhension fine du poste et de ses enjeux, il est fécond de s'inspirer du jardinage, de transposer la sagesse tranquille de la permaculture à la vie professionnelle.

Je crois qu'intégrer quelqu'un dans une équipe, c'est comme accueillir de nouveaux plants dans un potager.
Le semis a été fait ailleurs, le plant a commencé à développer son caractère propre dans un milieu donné et tout à coup, le voila planté dans une terre qu'il ne connait pas, au-milieu d'autres avec lesquels il a des interactions ( certains qui prennent toute la place, hein les plants de courge, d'autres qui prennent toute l'eau, certains qui sentent fort, n'est-ce pas les tomates), tout en subissant l'affront des éléments ( et parfois aussi la maladresse du jardinier débutant).

 Ce que je retire de ce parallèle, c'est qu'on peut s'enthousiasmer pour un( e) super candidat( e) avec de supers compétences et de supers références mais si on a pas réfléchi à son intégration dans l'équipe qu'il rejoint, si on ne connait pas celle-ci, son fonctionnement et ses petits rituels, si on ne saisit pas la dynamique de celle-ci comme équipe et des individus qui la compose,  il est possible que la greffe ne prenne pas.
Mais alors pas du tout! Au grand dam de chacun qui s'étonnera que ce candidat(e ) vraiment super ne reste pas/ ne donne pas satisfaction…

Du coup, je pose toujours quelques questions pour sonder le/la candidat(e ) sur ses attentes envers l'équipe comme tout, envers ses collègues, envers son manager. La plupart le prennent comme des questions pièges. La majorité d'ailleurs n'y a pas réfléchi.

Et puis, je suis pour l'audace car les périodes d'essai doivent servir ...d'essai précisément.

Voila, vous savez ce qui se passe dans la tête du DRH quand il fait " haha" en hochant la tête et en noircissant son cahier de phrases illisibles! ;-) 😉

Lecteurs, lectrices DRH ou responsables d'équipe, que pensez-vous de cette idée de permaculture appliquée au recrutement?

Commentaires

  1. c'est drôle, je me suis dit récemment que si je changeais de travail, j'irais passer des entretiens pas dans l'optique de plaire à tout pris, mais dans celle de faire passer un entretien à l'entreprise pour voir si elle me correspond.
    En tout cas je salue ta démarche, l'audace (c'est souvent les gens qui rentrent pas vraiment dans les cases qui ont le plus à apporter à une équipe) et les périodes d'essai qui servent à essayer (c'est vraiment trop peu utilisé je trouve et ça nuit à tous).

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ! Je reste aussi sur le terme "audace" : celle que mon directeur à eu en embauchant une personne qui clairement n'était pas qualifiée (en terme d'expérience ou de diplômes) pour le poste mais très motivée à apprendre et à mettre ses compétences personnelles à profit ! Et du coup ton parallèle avec la nature m'a fait sourire, je me suis dit "aaahhhh c'est donc pour ça qu'on m'a fait dessiner des arbres à mon entretien hahaha"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'audace n'est pas si fréquente dans le monde professionnel! Et manifestement ton chef a bien fait de parier sur ton enthousiasme. En revanche, je trouve que de faire dessiner des arbres, c'est un peu limite...

      Supprimer
  3. Bravo, j'adore la nouvelle interface de votre blog!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas DRH mais j'aimerais bien que le mienne te lise !
    Et par ailleurs (ou en plus....) le nouveau design me plaît !

    RépondreSupprimer
  5. L'integration d'une personne dans équipe comme une bouture qui prend(ou pas) me semble très juste. Un lien et un fonctionnement s'installe, se construit. La réussite de cela dépend tout autant de l'équipe qui aceuille que du nouvel arrivant, et c'est parfois oublié. Les yeux dont rivés sur le nouveau 😉 Bref j'ai déjà été la bouture qui prend pas et j'ai longtemps culpabilisé avant de réaliser que c'était pas que moi le problème....

    RépondreSupprimer
  6. Avant de connaitre ton blog, et plus récemment avant d'avoir trouvé mon job actuel, je vouais une haine profonde envers les DRH. Pour cause, alors que j'étais intérimaire dans une équipe commerciale et que tout se passait bien, vraiment très très bien, le responsable m'a proposé un CDI mais la DRH a trouvé que je n'avais pas le bon profil parce que j'avais fait un passage aux Beaux Arts et que le poste ne pouvait pas convenir à une artiste !
    Aujourd'hui je travaille dans une entreprise où la DRH n'intervient pas sur le recrutement des postes comme le mien. Et par contre je suis régulièrement en contact avec une personne de ce service, qui est absolument géniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a la même proportion de personnes arcboutés sur leurs certitudes dans la population RH que dans les autres. La différence c'est que ceux là ont un potentiel de dangerosité plus fort ;-) Bises à toi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés