Du grain à moudre - cheminer vers le véganisme

J'inaugure une nouvelle rubrique Du grain à moudre, qui n'a rien d'originale puisqu'elle fait partie de celle que je préfère sur les autres blogs.


Et ce premier billet me donne l'occasion d'aborder pour la première un sujet jamais abordé frontalement ici, le vegéta*isme.

Je suis végétarienne depuis janvier 2002, marathonienne depuis 1998, maman depuis 2007. Avant d'être végétarienne, je souffrais d'allergies ( au pollen, aux gaz d'échappement, à la majeure partie des cosmétiques y compris savon et shampooing, au blé...). J'étais couverte d’eczéma. 
Je suis devenue végétarienne pour des raisons écologiques. Et c'est le moment où nous avons commencé à manger bio, en majorité. Et où j'ai commencé à lire sur ce sujet, avec en premier Alimentation, troisième médecine du Docteur Seignalet.
Et vous le croirez ou non, les allergies ont commencé à refluer lentement, l'une après l'autre.
Après 15 ans de végétarisme, il y a 6 mois, totalement convaincue par la nouvelle génération de militantes, je suis devenue végane pour des raisons éthiques
A de très rares exceptions, quand il y a des déjeuners officiels au boulot.
Ces jours-là, la cuisinière prend beaucoup de mal pour me faire un déjeuner végétarien. J'apprécie beaucoup la gentillesse avec laquelle elle le fait et je sais que lui demander un repas végane serait hors de sa portée. (Il m'a fallu de nombreuses discussions pour lui expliquer que, non, les végétariens ne mangeaient pas de poisson et que, non, je n'allais pas mourir de faim si elle faisait du riz et des légumes et un bon dessert).
Idem chez les copains, envers lesquels j'ai beaucoup de gratitude pour leurs supers essais de plats végétariens.


Mon cheminement vers le véganisme a été nourri par nombre de lectures et de discussions, au nombre desquelles les blogs et articles ci-dessous.

De manière général, ce topo sur l'alimentation est très intéressant et très bien fait. Il démontre combien le fait que l'alimentation soit disponible a modifié notre alimentation et la perception que nous en avons.

 Les articles suivants sont militants/pédagogues/bienveillants :
- j'ai beaucoup d'admiration pour le blog de la carotte masquée. Ses articles sur le véganisme sont concis, clairs. Je vous recommande chaudement son article sur les conflits d’intérêt des nutritionnistes stars qui dénoncent le végéta*isme comme une mode dangereuse. Et ses articles sur l'Inde "un autre regard sur les mariages arrangés", ..., m'ont beaucoup fait réfléchir.
- je ne vous présente plus Antigone XXI mais vous recommande la lecture de cet article appelant à la bienveillance et non à l'intransigeance.
-et puis, un récemment découvert le Cul de Poule, blog très intelligent et très drôle, professionnellement traiteure végane et par ailleurs, maman qui travaille, qui en plus de proposer des recettes absolument délicieuses, et simples, et originales, pose d'excellentes questions.

Sur ces sujets, avez-vous d'autres articles à me recommander?


Commentaires

  1. Merci pour cet article, comme toujours intéressant, et pour les découvertes qu'il permet (je viens d'aller me perdre sur le blog su cul de la poule, un vrai bonheur !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore ce blog. Je le trouve décapant, drôle, inspirant

      Supprimer
  2. Comme j'ai pas mal d'amis végétarien.ne.s, vegan.e.s, sans gluten, sans glutamate etc je commence à être au point pour nourrir tout ce beau monde quand on se retrouve. Le blog culinaire de ma pote Lila est peu rempli mais très motivant je trouve (même si cela peut être surprenant par moments), ça se passe par ici http://www.lemoinsdesouffrancepossible.fr/ Je suis fan de son curry de lentilles corail (pas encore sur le blog hélas). De mon côté j'ai quelques recettes simples du genre chili végé (donc vegan) dont je sers le lendemain les restes en en faisant des tacos (avec des tortillas de maïs).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    De retour de vacances, je suis vraiment ravie de voir que mon petit blog te plait et d'être citée au milieu de ces papesses de la cuisine et réflexion VG, la grosse classe !
    A très vite !
    Mélanie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés