2018 - cheminer vers l'essentiel


En yoga, en début de séance, on s'installe, on se concentre sur sa respiration. On pose une intention pour la séance. Ou pour la journée.

Pour 2018, nous avons voulu nous installer dans l'année, prendre le temps, avant de poser une intention pour 2018.



En 2018, je souhaite, nous souhaitons revenir à l'essentiel. Tout simplement. Cela paraît tout simple ; c'est très ambitieux.

Nous souhaitons ralentir d'abord car 2018 fait suite à 2017. 
2017 a été une année d'excès : trop de travail, trop de stress, trop de contraintes. Nous nous sommes laissés prendre, corps perdus, dans un cycle trépidant.
Pour ralentir, il faut  simplifier:
  • Simplifier l'emploi du temps des enfants:
Gautier et Stanislas jouent (très bien) au foot : entrainements les mercredis et matchs les samedis. Las des entrainements sans fin du mercredi ( 2h pour lui puis encore 2 heures sur place pour celui de son frère) et très opposé à l'esprit de compétition qui règne dès le plus jeune dans les clubs d'Ile de France,  Gautier a demandé à arrêter le foot et ne souhaite pas reprendre une autre activité pour l'instant.
Nous avons mis des bornes aux invitations des copains. En 2017, la maison était restée portes ouvertes, avec impossibilité de traverser la maison pour cause de batailles de Nerf, chambres dévastées et frigo vide.
Nous avons revu le planning des vacances. En 2017, les enfants étaient partis en camp à plusieurs reprises. 
Ils ont exprimé le souhait de rester à la maison, de profiter du temps qui passe, de profiter de leurs jouets et du jardin. Nous allons donc essayer de nous organiser de la manière suivante : une semaine de vacances en famille, une semaine à la maison. Nous avons prévu sur ces semaines-là, de mixer jours RTT et télétravail en responsabilisant les enfants sur le concept de travail à la maison.
  • Ralentir. J'ai décidé de reculer mon réveil d'une demie-heure. En tous cas, tant que la nuit est là. 30 minutes de sommeil supplémentaires peuvent faire une sacrée différence. Et 30 minutes de travail supplémentaires avec une charge de travail comme la mienne ne font aucune différence.
Et j'ai demandé aussi à pouvoir travailler ( un peu ) de la maison. Un mercredi après-midi tous les 15 jours pour le plaisir inestimable de déjeuner avec mes amours une fois dans la semaine. Et une journée flottante tous les 15 jours. Si j'arrive à mettre cette organisation en œuvre, cela changera considérablement la tonalité de ma vie professionnelle.
Ce temps de respiration gagné, j'aurais sans doute moins besoin de temps pour moi, de temps d'autarcie presque pour reprendre mon souffle.
  • Abandonner les écrans. Les écrans étaient déjà sérieusement encadrés chez nous. Nous avons décidé de les limiter à ce qu'ils sont, des outils, des moyens (et pas une fin). J'ai pris l'engagement de ne pas consulter Instagram le weekend, mes amours de ne pas jouer aux jeux vidéo. Nous avons ressorti jeux de société et matériel de beaux-arts. Et acheter une carte IGN des Yvelines pour reprendre nos explorations.

Ce temps de qualité, ce temps chèrement gagné, devrait nous permettre d'accorder du temps au vivre ensemble, au faire ensemble.
Le temps sans contraintes est un temps dans lequel il est plus simple de laisser les enfants faire leurs expériences. Sans dire " laisse, je vais le faire, ça ira plus vite". 
Un temps où l'on peut jouer, peindre, jardiner ou cuisiner ensemble.
Nous avons envie d'ancrer plus notre vie de famille dans le cycle des saisons, de profiter plus de la nature. Je vous parlerai des expériences et fêtes que nous mettrons en œuvre cette année.

Chez vous, comment abordez-vous 2018?

Commentaires

  1. 2017 aura été l'année de tous les dangers... une vie de couple qui se délite après 42 ans de mariage, une remise à plat dans les premiers jours de décembre, être enfin entendue sur l'essentiel. Les tensions qui retombent , l'espoir de sortir de l'ornière en 2018 et de continuer le chemin à deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala, Mamiedo, votre année a dû être terrifiante! Je vous souhaite beaucoup de douceur en 2018 et surtout encore une longue vie, l'un et l'autre, l'un avec l'autre. Je vous envoie des pensées positives et de gros bisous

      Supprimer
  2. 2017 a été également très stressante pour moi, avec là aussi une sérieuse remise en question amoureuse l'été dernier, douloureuse, déstabilisante mais salutaire car elle nous permet de cheminer à nouveau ensemble et regarder dans la même direction. Au niveau professionnel, trop de travail également, trop de stress lié à ça et à une personne de mon équipe profondément malveillante (les corollaires des postes d'encadrement), et pas assez de temps qui me permette de me ressourcer. Enfin l'obligation de revendre notre cocon devenu beaucoup trop cher pour nous, et la recherche sans fin d'un autre nid de qualité (le marché de l'immobilier à Paris/région parisienne étant réellement scandaleux et fou) ont achevé 2017 sur une teinte bien triste.
    En 2018, j'essaie donc de réduire mon temps sur IG (j'ai déjà abandonné les autres réseaux sociaux) pour "faire" davantage (lire, cuisiner, tricoter, me remettre au dessin et à la couture, me promener => lorsqu'il fera moins gris) , j'essaie de voir davantage d'amis ou de prendre le temps de m'en refaire (la majorité ont quitté Paris), et surtout essayer de voyager un petit peu (au moins la vente de notre chez nous nous permettra peut-être cela). Sur le plan professionnel, j'ai demandé un bilan de compétences à l'entreprise où je travaille, mais comme je ne suis pas sûre que cela aboutisse, j'ai recontacté l'APEC pour essayer d'envisager une évolution professionnelle plus en accord avec ce que je suis.
    Courage à toi et aussi Mamiedo pour cette nouvelle année, en espérant qu'elle nous apporte à toutes et tous un peu plus de sérénité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de la douceur pour 2018 et des chemins qui se dessinent ! je te propose un déjeuner dans notre jardin/ croquis dans notre village dés qu'il fera meilleur. Je t'embrasse!

      Supprimer
    2. Avec plaisir ��✨����

      Supprimer
  3. bonjour,
    comme toujours, merci de nous faire complice de tes réflexions et recherches. J'interviens ici un peu mal à propos. De mon côté, il faut que je retrouve des intérêts côté boulot et la seule solution qui m’apparaît aujourd'hui se trouve hélas dans les à côtés. Je souhaite impulser la création d'un potager avec d'autres salariés . Là, le vide. Je ne trouve rien comme documentations, type : "comment créer un jardin d'entreprise", "Chartres du potager corporatif" etc... Si j'ai bonne mémoire, tu nous as signalé une réussite de ce côté dans un de tes posts. Peux tu me guider vers des document, sites, associations conseils (et gratuits) ? Bonne sérénité 2018 à toi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    2017 s'est terminée par un épuisement professionnel pour moi avec une grosse remise en question de mon avenir pro. 20 ans à travailler dans des quartiers sensibles laissent des traces. Alors 2018 sera un tournant radical de métier, pas facile à 48 ans. Cela sera aussi la vente de notre maison et la construction d'une maison passive: j'ai toujours rêver d'utiliser l'eau de pluie pour wc et machine a laver! Grande année pour nous à venir.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci de tes réflexions : elles en déclenchent souvent une foultitude d'autres chez moi et c'est quelque chose de très intéressant. De mon coté, je change de poste début mars pour un emploi de recherche qui devrait mieux me convenir, à plein temps sur Paris (et pas une semaine sur deux à Nancy). Je serais donc tous les soirs à la maison : c'est une nouvelle vie à deux à apprivoiser, une adaptation à un nouveau job et un équilibre à trouver. C'est à la fois ce que je voulais depuis 6 mois et un peu terrifiant – je peux avoir terriblement besoin de solitude / d'être dans ma bulle, ce qui n'est pas toujours facile à vivre à deux. Mon intention cette année, c'est de cerner l'essentiel et de trouver un équilibre entre pro et perso, entre amis et solitude, entre sport et relâche. Bonne année 2018 et préparation de votre voyage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés